C'est quoi le Bèlè ?
Le bèlè, appelé aussi "bel air" (suivant la francisation du mot créole), est un genre musical dans lequel un chanteur mène la musique avec une voix qui porte, alors que se développe le
dialogue entre les danseurs et le tambouyé (joueur de tambour). Il se structure toujours de la façon suivante : le chanteur (ou la chanteuse) donne la voix, suivi des "répondè" (ceux qui donnent
la réplique; le ti-bwa donne le rythme et enfin le tambour fait son entrée, suivi des danseurs et danseuses.
Les "répondè" doivent toujours donner la bonne phrase, les bonnes intonations, et garder le rythme sous peine de déconcentrer le chanteur, et d’entraîner un déséquilibre dans la musique.
Source: http://www.lamaisondubele.fr/
Danse sur le front de mer
Une petite sortie nocturne dans la capitale martiniquaise. Rénové depuis quelques années, le front de mer appelé le malécon offre un cadre très agréable, souvent animé le soir, avec des évènements variés où sont situés , non loin , les meilleurs snacks de la ville. Ce soir là , il y avait une moment Bèlè. Un bel instant où on plonge dans cette tradition avec de vrais passionnés , avec des thématiques de chant qui sont souvent d'actualités. En effet , c'est un bon moyen d'exprimer les problèmes de la société.
Some pictures
Un peu de jazz bèlè....
Etant passionné de jazz , notamment de jazz créole, je ne peux que vous conseiller d'écouter deux albums que j'apprécie beaucoup:
- Bel air for piano de Hervé Celcal
- Bon air de Karlos Rotsen
Écrire commentaire
Benny (mercredi, 26 août 2020 21:42)
Félicitations très beau reportage