
DELFT :

Cette charmante petite ville se situe à une vingtaine de minutes de Rotterdam (où naquit le célèbre peintre Veermer) et connue dans le domaine de l'artisanat, grâce au bleu de Delft. Côté urbanisation, on pourrait dire que c'est un petit Amsterdam . A Delft, tout comme dans le reste du pays, on peut observer comment les néerlandais créent cette symbiose entre la terre et l'eau . Par exemple, à certains endroits, en bordure de canaux, il n'y a même pas de rampes de sécurité: on peut y garer sa voiture avec un delicat créneau et de la concentration. ( Alcoolisés, s'abstenir ! ), on peut diner sur de petites terrasses de restos, parfois installées sur des berges. Elle est dotée de belles architectures anciennes avec de jolies petites boutiques, bien décorées dans l'air du temps.
Delft jazz festival

C'est un petit festival, où ils exploitent très bien les grandes artères de la ville pour y proposer des scènes de jazz. Avec cette ville déjà magnifique, cet évènement apporte une belle touche jazzy pour le plaisir de tous ! Enjoy Delft Jazz Festival !!!
Plus d'infos: https://www.jazzfestivaldelft.nl/
Rotterdam: terre de jazz
Etant fan de jazz, une fois j'ai eu l'occasion de programmer un voyage, ayant découvert une talentueuse pianiste arménienne Liya Grigoryan, découverte via les réseaux sociaux. Elle jouait en concert live dans un petit club de jazz de bonne réputation, dans le centre, au Jazz café Dizzy. Chaque année, cette ville est un haut lieu de jazz avec le plus important festival de jazz d'Europe du nord: Le North Sea Jazz Festival ( Voir teaser ci-dessous). Mais durant l'année aussi, le Lantarenvenster maintient cette impulsion jazz, en proposant régulièrement des concerts avec des artistes de renommée internationale.


Les moulins de Kinderjik

Comme on le sait, les Pays Bas sont un territoire qui se maintient au dessous du niveau de la mer, grâce à un énorme dispositif hydraulique afin de protéger ses terres des inondations. Autrefois, ce dispositif utilisait des moulins pour réguler les canaux. Les plus célèbres d'entre eux sont de Kinderjiik (19 moulins). C'est un bel et immense spot que je trouve intéressant à voir de ses propres yeux et à shooter (Idéalement en coucher de soleil).

Petit lac à moins de 3 km des moulins de Kinderjiik: petit coin de baignade estivale (testé et approuvé !). Prévoyez les maillots !!!
LANTARENVENSTER: le jazz dans un lieu cosy

Lantarenvester est un complexe culturel en bordure du canal de la nouvelle Meuse, à Rotterdam, à quelques pas de son emblématique pont Erasme. Etant fan de jazz, je m'intéresse beaucoup à leurs concerts. C'est une salle qui n'hésite pas programmer des artistes de renommée internationale.
Plus d'infos:
https://www.lantarenvenster.nl/
AMSTERDAM

Amsterdam..... A mes yeux négativement connu par son tourisme qui tournait entre coffre shop et le quartier rouge….J’avoue que je suis allé deux fois mais je n’ai pas été très emballé par cette cité
La Haye

La Haye:
Deuxième lieu décisionnel des Pays-Bas, cette ville est aussi connue par son tribunal péna international mais aussi par ses immenses plages dont celle de Shinevegden
Utrecht

Petite escapade en Novembre 2021 aux Pays-Bas, avec Fred, un ami rencontré il y a quelques années lors d'un concert jazz, qui a la même vibe que moi: voyager dans un pays en Europe pour voir un concert. Les Pays-Bas est une destination très intéressante pour le jazz car les programmateurs de salles de concerts y sont très inspirés et plus audiacieux qu'en France. De plus, on peut remarquer que beaucoup d'artistes font des tournées européennes avec aucune date française....
A cette occasion, j'y allais pour le concert de Christian Sand (pianiste américain) à Rotterdam et Fred à un concert de Louis Cole à Utrecht.
Dordrecht

Toujours poussé par la curiosité et de découvrir les différentes villes des Pays-Bas avec leurs charmes différents d’une ville à une autre, j’ai été voir un peu ce qui se passait du côté de Dordrecht. Ce fût une agréable escapade dans cette ville à l’est de Rotterdam. En effet, je me suis retrouvé , par hasard en plein festival d’été avec plusieurs scènes. On peut apprécier un super panorama depuis la tour de l’église Notre Dame.
Écrire commentaire